RSE Oxialive

UN MATÉRIEL DE FABRICATION EUROPÉENNE

Alors que le marché propose des produits d’importation, nous travaillons depuis 2007 avec l’entreprise Q-Lite, spécialiste du sur-mesure, raison pour laquelle Q-Lite a maintenu son outil de production en Europe.

Proposant un produit clé en mains fabriqué suivant des circuits courts, les produits Q-Lite répondent aux dernières normes européennes (contrairement aux produits d’importation non contrôlés par l’Administration), notamment sur les normes électro-magnétiques (CME).

Oxialive écran LED 6,73
Oxialive écran LED 6,73

L’innovation apportée en permanence par le bureau d’étude intégré permet aussi de faire évoluer la technologie. Ainsi dès 2012, l’installation de nouveaux blocs d’alimentation a permis de réduire la consommation électrique de 18 % sur un dispositif de même résolution.

En fin de vie, nos écrans sont recyclés par RECUPEL, VOPC ou encore VEOLIA environnemental services.

CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

De nombreux amalgames sont fait entre la technologie TFT (écran de TV que l’on trouve par exemple dans le métro ou les Gares), avec la LED faiblement consommatrice en énergie.

Ainsi, suivant une étude réalisée par TOTAL Direct Energie, un ordinateur portable fonctionnant pendant 6 heures par jour consomme environ 600 W et 1.300 W pour un ordinateur à poste fixe (l’on ne prend pas en compte les périphériques tels que Scanner, imprimante, etc…).

En guise de comparaison, un écran LED Oxialive de 8 m² à une consommation moyenne de 2.200 W pour 16 h de fonctionnement quotidien. Dès 2007, la totalité de nos écrans sont dotés d’une cellule photo-sensible permettant d’ajuster automatiquement la puissance lumineuse, alors que ces cellules ont été rendues obligatoires par le décret du 30 janvier 2012.

Oxialive consommation énergetique

Enfin, notre électricité est d’origine renouvelable d’origine 100 % éolienne et solaire grâce à un contrat souscrit avec TOTAL Direct Energie.

BILAN CARBONE

Dès 2010, nous avons mandaté le cabinet indépendant d’Antoine WAECHTER (ancien Ministre de l’Environnement), le soin de chiffrer les efforts entrepris.

Ce bilan carbone, librement accessible a notamment fait un comparatif entre affichage papier et la publicité numérique DOOH.

Oxialive écran LED 6,73

Le résultat est sans appel et montre qu’un réseau d’écrans numériques est 20 fois moins polluant en kg équivalent carbone qu’un réseau d’affichage Print.

Oxialive a voulu organiser et faire partager sa démarche à travers la création du Syndicat National de la Publicité Numérique (SNPN) dont elle assure la Présidence.

Ainsi, un second bilan carbone réalisé par la société TERRA le 21 décembre 2019, a démontré qu’en phase d’exploitation, un panneau d’affichage 2 m² déroulant émet 68 % GES de plus qu’un écran numérique de même dimension, tandis qu’un panneau d’affichage déroulant 8 m² émet 46 % GES de plus qu’un écran numérique de même dimension.

(Ces bilans carbone sont transmissibles sur simple demande).

UNE APPROCHE SOCIÉTALE SOUS L’ANGLE DE LA DATA

Aux Etats-Unis, le FBI noue des partenariats pour diffuser les « Wanted 2.0 » !

En France, Oxialive est accréditée avec le gouvernement depuis 2012 pour la diffusion des alertes enlèvements sous un angle totalement automatique.

En effet, notre système de diffusion est couplé à la data du gouvernement permettant la diffusion automatique du message « Alerte enlèvement » .

Généralement les alertes surviennent les weekends et durent rarement plus de 24h, aussi, il était important pour nous d’automatiser tout le processus.

Oxialive écran LED 6,73
Oxialive écran LED 6,73

Sur le même principe, nous diffusons quotidiennement la qualité de l’Air sur l’ensemble de notre parc, chaque écran se mettant à jour automatiquement en fonction de l’indice de qualité de l’air disponible ville par ville et heure par heure.

Ces partenariats ont été montés en collaboration avec les associations de mesure de qualité de l’air AIR ou ATMO depuis 2008 et ont été rendus possibles du fait de notre engagement environnemental.

UNE APPROCHE SOCIÉTALE SERVICIELLE

Oxialive écran LED 6,73

Les services de la protection civile des préfectures ont pour mission d’informer la population des mesures d’alertes comme les tempêtes, la pollution, neige, etc..

Ce sont eux qui coordonnent les actions à l’échelle d’un département voire d’une région et ils utilisent à cet effet les réseaux sociaux, à condition d’être abonnés, ou encore les sirènes sonores qui datent de 1939…
Disposant d’un accès sur l’ensemble du parc du département, la préfecture peut à tout instant et en instantané diffuser des messages à l’attention de la population.

Dans un autre domaine, Oxialive propose à chaque rentrée de septembre la mise à disposition gratuite de son réseau au profit de demandeurs d’emplois.

Le succès est bien là, car 15 % des participants déclarent trouver un job grâce à cette opération

Oxialive écran LED 6,73